Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 22:27

Bien souvent, un budget est perçu comme une fastidieuse compilation de chiffres devanttraitéaustérité répondre à des critères de "bonne gestion" que seuls des "experts" seraient capables d'appliquer. C'est du moins ce que laisse entendre l'oligarchie capitaliste qui nous gouverne dans son souci de sauvegarder ses privilèges.

A l'opposé de cette conception réductrice et fallacieuse, au Parti de Gauche nous voulons démontrer : 1) que le budget, d'une nation comme d'une commune, est un exercice fondamental de démocratie, qu'il est donc l'affaire de tou-te-s et peut être compris par tou-te-s ; 2) que le budget est la déclinaison en moyens financiers de choix parmi différentes options qui engagent la nation ou la commune vers des orientations souhaitées.

Pour nous au Parti de Gauche, le budget 2013 en cours de préparation par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault n'engage pas la France vers l'orientation que nous souhaitons pour nos concitoyen-ne-s, orientation que le Front de Gauche a porté aux élections nationales que nous venons de vivre en 2012.

C'est pourquoi, en parti responsable et disponible pour gouverner, le PG, par sa commission Economie avec Jacques Généreux en principal animateur, a élaboré son contre budget. Celui-ci applique les choix de l'humain d'abord, le programme du Front de Gauche. Il a été présenté à la presse ce lundi 12 novembre (voir l'Humanité, Libération, JDD). Il est disponible à la lecture et au jugement de tou-te-s.

Le document intégral est téléchargeable ici en version imprimable.

Guillaume Etiévant, Président de la commission Economie du PG, en fait un résumé dans la vidéo ci-dessous.


Bien évidemment, tout ceci est diffusable sans modération.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image