Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 09:42

Tout d'abord il peut être utile sur ce blog de lever tout malentendu : le Parti de Gauche, ni en Haute-Marne ni ailleurs, n'a aucune intention de récupérer le mouvement Nuit debout.

Cela étant dit, les militant-e-s du Parti de Gauche se réjouissent de ce que, à la faveur de Nuit debout, la parole politique revienne sur la place publique, favorisant ainsi l'implication de personnes en attente d'autre chose que de partis politiques corrompus par leur exercice opportuniste du pouvoir et leur connivence avec les lobbies économiques.

Par la qualité de ses élaborations et la radicalité de ses intentions, cette parole remet l'intérêt général égalitaire et fraternel comme exigence première de la politique et propose ainsi un avenir optimiste à même de contre balancer l'obscurantisme identitaire et nationaliste de l'extrême droite. Autrement dit, quand Nuit debout ravive une parole de progrès démocratique, social et écologique, c'est tout bonnement une parole de gauche qui est ravivée.

Pour autant Nuit debout n'emporte pas tout l'avenir de la politique progressiste et entretien quelques ambiguïtés, en particulier sur la stratégie de prise du pouvoir. Mais pour le PG l'heure n'est pas à finasser sur les défauts de Nuit debout mais bien de s'y engager.

C'est pourquoi le comité Haute-Marne du PG se félicite de ce que, à l'initiative du collectif CQFD 52, des rendez-vous Nuit debout s'organisent en Haute-Marne depuis ce 28 avril 2016 (voir ci-dessous article affranchi de Chaumont), et incite chaudement à participer aux suivants qui se tiendront :

- à Chaumont le vendredi 6 mai à partir de 18h place Fleming au quartier de la Rochotte, puis le jeudi 12 mai à partir de 18h place des Droits de l'Homme.

- à Saint-Dizier le jeudi 12 mai à partir de 18h sous les petites halles du centre ville.

Les participant-e-s sont invité-e-s à apporter de quoi s'assoir, de quoi manger et boire à partager avec les autres.

La volonté des organisateurs est que ces premiers rendez-vous se répètent selon une fréquence hebdomadaire.

Nuit debout, en Haute-Marne aussi
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pour contrebalancer le tapage médiatique d'une certaine presse concernant la tenue de ces Assemblées citoyennes, de même que les mobilisations contre la loi mortifère sur la modification du Code du Travail : https://www.youtube.com/watch?v=mpMvTvTqfHg<br /> <br /> .
Répondre

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image