Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 23:01
Code du Travail : les lycéen-ne-s de Chaumont montrent la voie
Les organisations lycéennes et étudiantes appelaient à manifester partout en France ce 17 mars contre la réforme du Code du Travail. Le collectif CQFD 52 se félicite de la mobilisation inattendue des lycéen-ne-s de Chaumont. Voici quelques extraits du compte-rendu d'Eloïse Vénancio :
 
Quand nous sommes arrivés devant Bouchardon, un groupe d'environ 50 jeunes était présent avec des panneaux et affiches. Leur première remarque a été de dire que c'est la première fois que quelqu'un vient les écouter. On a échangé sur la loi, ils ont pris des tracts et les ont distribué. Ils avaient commencé à manifester à l'intérieur de l'établissement. Sous peine d'heures de colles certains étaient retournés en cours tandis que d'autres avaient choisi de continuer leur manifestation dehors.Une militante du collectif est allée échanger avec les responsables de l'établissement pour clarifier la situation entre les jeunes et le lycée. Certains ont pu retourner en cours l'après-midi.
 
A 13h des élèves du Haut du Val, et une poignée d'autres de Charles De Gaulle ont rejoint les manifestants. Nous les avons accompagné jusqu'au CFA et à Bouchardon Nord, pour notamment leur éviter des ennuis avec les forces de l'ordre car ils n'avaient aucune autorisation de la prefecture pour manifester. Nos conseils ont surtout été dans le sens d'éviter d'éventuels débordements. Les forces de l'ordre les ont suivis en ville. Ils sont allés jusqu'à la mairie avant de retourner à Bouchardon Sud, et de calmer un peu les esprits qui commençaient à s'échauffer pour une poignée d'entre eux. Nous leur avons remis des tracts et avons échangé avec eux sur le débat du 24 et la mobilisation du 31 mars. Ils ont pu être également interviewé par la presse locale.
 
A 17h nous sommes allés à Charles De Gaulle. Globalement les jeunes étaient réceptifs, nous avons été plutôt bien accueilli. La jeunesse semble bien plus mobilisé que ce que nous pensions, et cela est un bon présage pour la suite du combat.
Code du Travail : les lycéen-ne-s de Chaumont montrent la voie

Le comité Haute-Marne du PG espère vivement que les élèves des lycées de Joinville, Langres et Saint-Dizier suivront la voix ouverte par leurs camarades de Chaumont. Toutefois il appartient aux organisations militantes membres du collectif CQFD 52 de mettre sur pied pour le 31 mars le cadre d'action qui manque actuellement dans ces trois villes, et particulièrement sur Saint-Dizier.

Important : la page facebook du collectif CQFD 52 permet de s'informer sur les actions passées et sur celles à venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image