Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 23:18

Lettre ouverte à Jean-Pierre MASSERET, ses colistier-ère-s et ses soutiens en Haute-Marne,

Cher-e-s camarades,

Il ne vous a sans doute pas échappé que les partis politiques de gauche ont été peu nombreux dans cette région ACAL à avoir soutenu le maintien de votre liste à l'occasion du 2ème tour de ces élections régionales 2015. Nous en étions.

Vous comprenez aisément que ce soutien n’allait pas de soi pour nous, qu'il ne pouvait être que la conséquence inédite d'une situation elle-même inédite et de dernière minute.

Nous en sommes arrivés à soutenir le maintien de votre liste à la suite de l'intervention télévisée solennelle de Manuel Valls au soir du lundi 7 décembre où il vous pressait de vous retirer et appelait les électeurs de la région à voter pour le candidat de l'ex UMP Philippe RICHERT (nous ne voulons pas utiliser l'appellation usurpée de « Républicains »). Cela revenait à laisser les électeurs de gauche dans le choix déprimant de voter pour la droite, nul ou blanc, ou de s'abstenir. Justifiant explicitement cette consigne de vote en faveur de la droite comme un barrage au FN, M. Valls ne faisait qu’appliquer le projet déjà suspecté et de moins en moins discret de rendre compatibles à terme droite et soi-disante gauche au sein d'une grande coalition centriste à l'allemande. Aux yeux de Valls et consorts, cette coalition aurait pour « mérite » d’anéantir électoralement toute gauche critique à l'égard du véritable gouvernement européen qu'est le capitalisme financier.

Pour autant ne soyons pas dupes entre nous. Notre soutien ne valait qu’en faveur de votre clairvoyance enfin advenue envers les projets contraires à la gauche des dirigeants du PS, votre parti pour la plupart d'entre vous, et le salut de la résistance que vous y opposiez. Il ne valait pas pour le contenu de votre programme qui reste globalement compatible avec l'austérité exigée par le capitalisme financier, et appliquée avec zèle au gouvernement par les ministres PS. Austérité dont nous n'avons de cesse de dénoncer les dégâts sociaux, environnementaux et démocratiques qu'elle engendre, dont la montée du FN est un exemple tragiquement édifiant.

A la faveur des circonstances présentes, nous prenons acte que votre résistance envers les fossoyeurs de la gauche en son sein même rejoint la nôtre. Nous attendons de votre sens des responsabilités que cette résistance ne soit pas un feu de paille anecdotique mais l'amorce de votre contribution au long cours à une refondation de la gauche et de la République dont notre pays a urgemment besoin. Refondation que nous menons avec ardeur depuis la création de notre parti en 2009, mais trop modestement en nombre.

Votre place est dans une maison commune avec nous, si vous le voulez.

Avec nos salutations fraternelles et républicaines.

Le 14 décembre 2015

Pour le comité Haute-Marne du Parti de Gauche, Barthélémy BOISSON, co secrétaire départemental, Catherine SIMONIN et Daniel MONNIER

Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image