Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 12:38

Ce courrier s'adresse à celles et ceux

qui sont en désaccord total avec la réforme territoriale enclenchée par F. Hollande, avec la politique d'austérité budgétaire menée par le gouvernement Hollande/Valls, avec les Grands Projets Inutiles et Imposés comme la poubelle nucléaire de Bure, Animal Explora, le parc national Bourgogne/Champagne ;

qui estiment indispensable de partager les richesses pour en finir avec le chômage, d'enclencher la transition écologique pour en finir avec le productivisme, d'instaurer la 6ème République par le peuple et pour le peuple.

En bref, ce courrier s’adresse à celles et ceux qui estiment que seule une politique du bien commun est utile, qu’une véritable politique de gauche est possible.

 

            Citoyennes et citoyens de Haute-Marne,

            Ami-e-s et camarades,

La tenue des élections départementales fixées les 22 et 29 mars est d'ores et déjà plombée par un contexte épouvantable :

  • d'abord le gouvernement Hollande/Valls instaure lui-même le paradoxe en appelant à élire des élus départementaux en même temps qu'il lance une réforme territoriale qui envisage la suppression des départements à moyen terme (et l’agrandissement des régions dès maintenant).
  • Et surtout la similitude des politiques menées au détriment du plus grand nombre par les gouvernements de tous bords, dont la continuité entre N. Sarkozy et F. Hollande est l'affligeante illustration, nourrit l'abstention et la montée du Front National comme jamais depuis 1945.

Dans ce contexte nous pourrions décider de ne pas participer à ces élections départementales. Mais notre responsabilité de parti politique est de faire en sorte que nos convictions soient portées à la connaissance et au choix des électrices et électeurs.

Toutefois le pire serait de participer à ces élections comme avant, sans tenir compte du désaveu massif et malheureusement justifié de nos concitoyen-ne-s envers les partis politiques et leurs élus carriéristes.

C'est pourquoi, sur la base des déclarations nationales du Parti de Gauche et du Front de Gauche (cliquer sur les liens), nous invitons toutes les personnes et organisations destinataires de ce courrier à envisager leur participation aux élections départementales sous la forme d'un rassemblement citoyen qui dépasse les partis politiques et intègre des militants associatifs, syndicaux, des citoyen-ne-s voulant s'engager.

Nous estimons que face aux urgences sociales et écologiques, face au délabrement républicain et à la montée du fascisme, l'heure est au rassemblement des personnalités et organisations qui œuvrent en faveur du progrès et de la justice, sans objectif de profit particulier pour telle personnalité ou organisation.

Comme éléments de programme pour fonder ce rassemblement en Haute-Marne nous proposons au débat :

  • l'instauration de la 6ème République pour en finir avec les barons bourgeois comme B. Sido
  • le refus de l'enfouissement des déchets radioactifs et le rejet de CiGéo comme GPII
  • la création d'emplois et la diminution de la précarité par une politique départementale d'appui massif à l'Economie Sociale et Solidaire
  • le refus d'Animal Explora comme GPII et son remplacement par un tourisme de déambulation douce (à pied, à cheval, en vélo) avec maillage d'accueil sur tout le département, y compris chez l'habitant.
  • Le maintien d'un hôpital public à Chaumont avec son service de réanimation et le refus d'une coopération entre hôpital public et clinique privée à St-Dizier. Plus généralement, nous proposons que l'échelon départemental soit en territoire rural le concepteur/promoteur d'une planification sanitaire allant de la médecine de ville aux hôpitaux de proximité.
  • le refus de la réforme territoriale pour garder le département et en faire en milieu rural l'échelon territorial privilégié ou unique pour appliquer :

L'économie sociale et solidaire

Les politiques de protection, d'aide, de soutien aux personnes

La planification des services de protection civile, des services sanitaires et médico-sociaux

La transition énergétique par le soutien à la création de régies locales de production d'énergie

La gestion du ramassage et du traitement des ordures ménagères, en remplacement des SMICTOMs et du SDEDM actuels et avec une implication directe des usagers.

  • ...

Nous sommes conscients qu’au moment où nous vous adressons ce courrier certain-e-s d’entre vous ont déjà commencé à préparer ces élections départementales. Pour faire aboutir le rassemblement citoyen que nous estimons nécessaire et sur la base des convictions énoncées en en-tête, nous pouvons envisager de participer à ces préparations en cours. Plus largement, nous sommes disponibles dès maintenant pour préparer avec toutes et tous ces élections départementales. La participation citoyenne à ces élections nous semble d’autant plus importante pour défendre et maintenir l’existence des départements et pour faire reculer l’abstention.

Nous attendons vos réponses.

Avec nos salutations cordiales et fraternelles.

Chaumont, le 20 décembre 2014

 

Les militant-e-s du Comité Haute-Marne du Parti de Gauche

Contacts : Catherine SIMONIN 06 30 92 09 36, Daniel MONNIER 06 15 49 39 04

 

Ce courrier est envoyé à :

  • Des militant-e-s syndicaux
  • Des militant-e-s associatifs
  • Des militant-e-s du Front de Gauche non adhérent-e-s à une organisation politique
  • Des militant-e-s du Parti Socialiste publiquement connu-e-s pour leur désaccord avec le gouvernement Hollande/Valls
  • Ensemble Haute-Marne
  • Europe Ecologie Les Verts Haute-Marne
  • Fédération Haute-Marne du Parti Communiste Français
Partager cet article
Repost0

commentaires

J'adhère au PG

Créé en 2009, le Parti de Gauche a pour projet l'écosocialisme. Partant du constat que l'humanité est confrontée à des inégalités insoutenables et à la mise en péril de la biosphère, l'écosocialisme pose comme principe du progrès humain de lier les exigences sociales et écologiques, en s'appuyant sur une refondation démocratique.

le partage des richesses
le plein emploi
la reprise en main de l'économie par la politique
la planification écologique
la 6ème République
l'Europe des peuples
la Paix dans le monde
nous on peut !

pour l'avenir en commun

pour la 6ème République

Je clique sur l'image